Chantiers Solidaires


chantierssolidaires_header

La prévention s’empare des chantiers dans les Villes

Pour la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA, le 1er décembre 2016, SIDA’SOS organisera, comme chaque année plusieurs actions de sensibilisation.

Cette année, SIDA’SOS souhaite mettre en place un nouveau projet solidaire dans le cadre de notre campagne « La Belgique se couvre de rubans rouges ».

Dans le cadre de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA de ce 1er décembre 2016, SIDA’SOS et Ex-Aequo mettront en place plusieurs actions de sensibilisation dans la Ville de Bruxelles, avec un focus sur le quartier gay de Bruxelles.

Un nouveau projet solidaire

Les échafaudages et les barrières HÉRAS* seront couverts par des bâches réalisées en collaboration avec les étudiants de la Haute Ecole Francisco Ferrer de Bruxelles. Ces bâches seront placées sur plusieurs chantiers de la Ville de Bruxelles. Les bâches circuleront de chantiers en chantiers pendant un an. Deux chantiers seront sélectionnés pour le lancement de la campagne. Les autres chantiers seront définis par la suite.

* Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle

Par ailleurs, l’équipe de SIDA’SOS organisera une conférence de presse sur un des chantiers de la Ville afin de présenter les diverses actions qui auront lieues ce 1er décembre. Madame Faouzia Hariche, Echevine de la Ville de Bruxelles en charge de l’Instruction de la Jeunesse, et Monsieur Mohamed Ouriaghli, Echevin de la Ville de Bruxelles en charge de l’Egalité des Chances, seront nos invités d’honneur.

La campagne démarrera officiellement le 30 novembre, veille de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA, avec une conférence sur le piétonnier de Bruxelles à De Brouckère à 10h30.

Découvrez ici les visuels réalisés par les étudiants de l’HEFF :

Découvrez ici les visuels réalises par les étudiants de la HELHa Mons :

Les chantiers de la Ville de Bruxelles qui accueilleront le projet :

  • Square Jules de Trooz
  • Rue Van Arteveld
  • Place De Brouckère – Bâtiment de la Régie
  • Place De Brouckère – Chantier du Centre Monnaie (qui accueillera la conférence de ce mercredi 30/11)
  • Gare du Nord
  • Rue d’Aarschot
Nous tenons à remercier la Ville de Bruxelles, la SNCB, ainsi que les sociétés Herpain, Balcaen & Fils, In Advance et Jacques Delens, pour leur soutien à notre projet par leur accord pour utiliser leurs chantiers.

Les différentes actions autour des Chantiers Solidaires : 

  • « Déguisement du Manneken Pis à Bruxelles » :

Le Manneken Pis sera habillé en préservatif de la tête aux pieds et d’une écharpe rouge, le tout confectionné par la créatrice belge Aurore Brun.

  • « Distribution d’un pack prévention dans les bars de la Ville de Bruxelles » :

SIDA’SOS et Ex-Aequo distribueront des packs de prévention dans différents bars de la Ville de Bruxelles et, plus particulièrement, dans les alentours de la rue du Marché au Charbon et du quartier gay. Le pack de prévention contiendra des préservatifs, des rubans rouges, des stickers, des dépliants informatifs, des sous-bocks Get Tested, etc.

Différentes associations du secteur seront présentes dans les bars afin de sensibiliser le grand public.

  • « Distribution de stickers aux passants » :

SIDA’SOS et Ex-aequo colleront des stickers dans le dos des passants (à leur insu) afin de les sensibiliser au port du préservatif et au dépistage offrira aux passants de la Ville de Bruxelles des stickers de taille et de coloris divers illustrant des préservatifs.

  • « Mise en place de préservatifs géants »

L’action consistera à placer des préservatifs géants (1 m) sur des poteaux du quartier gay de la Ville. Ces préservatifs géants s’accompagneront d’un message de prévention.

  • « Création de graffitis éphémères à la craie »

Les volontaires de l’ASBL Ex-Eaquo et SIDA’SOS désirent créer plusieurs graffitis à la craie en forme de préservatifs, rubans rouges, etc. dans les rues de Bruxelles, à l’instar des rubans rouges tagués par la Plate-forme de Prévention Sida au centre-ville. Cette action est par définition éphémère.

  • « Écran I-conic De Bouckère et écrans City Play »

Des messages de préventions animés seront diffusés sur l’écran I-Conic De Brouckère et les écrans City Play du centre commercial City 2 à partir du lundi 14 décembre au jeudi 1er décembre 2016.