Historique du Ruban Rouge


rubansrougesCréé à l’initiative du Visual Aids Artists Caucus  – un groupe d’artistes américains – et du peintre new-yorkais Franck Moore, le ruban rouge voit le jour avec l’idée que l’on pourrait le porter près du cœur pour symboliser la solidarité avec les personnes touchées par le VIH et celles décédées du SIDA.

L’origine du ruban rouge vient du ruban jaune que certaines familles de soldats américains accrochent aux portes de leur maison, comme symbole de l’espoir de voir revenir sains et saufs leurs proches.

Le rouge du ruban fait référence à la couleur  du sang et sa forme représente l’infini coupé.

 

En portant le ruban rouge, chaque personne témoigne de sa solidarité envers les personnes séropositives. En étant inversé, il forme la lettre V porteuse de nombreux messages:

Valeurs: Solidarité, respect, tolérance envers les séropositifs, lutte, espoir et courage sont les valeurs prônées par le ruban rouge. En portant le ruban rouge, vous arborez un petit symbole porteur de grands espoirs!

Victimes: En nette augmentation, les personnes séropositives sont parfois confrontées au rejet et à l’intolérance.En portant le ruban rouge, vous montrez votre solidarité aux personnes séropositives et vous rendez hommage à toutes celles décédées du SIDA!

Victoires: Chaque jour, la médecine fait des progrès: il existe aujourd’hui des traitements ralentissant le VIH/SIDA. Plus encore, la prévention gagne du terrain et les associations se mobilisent davantage. En portant le ruban rouge, vous affichez votre volonté de vaincre cette maladie!