PROTECTION-DÉPISTAGE-TRAITEMENT


bache10

Chacun vit sa sexualité différemment, c’est pourquoi il existe plusieurs alternatives à la prévention. On appelle cela la prévention combinée. Le préservatif masculin ou féminin, le dépistage et le traitement sont des moyens pouvant convenir selon les préférences, la situation et les habitudes de chacun.

Concrètement, ça consiste en quoi ?

  1. Le préservatif est le moyen le plus simple et le plus efficace – lorsqu’il est bien utilisé. Il permet de te protéger toi et ta/ton partenaire du VIH et des IST. De plus, son prix est abordable, voire parfois gratuit. Plus aucune excuse donc pour ne pas en mettre un !

Attention le préservatif, s’il est mal mis, peut se déchirer ou glisser ! Il est donc préférable de s’entraîner avant de passer à l’acte.

 

  1. Le dépistage te permet de savoir si tu as été infecté(e) par le VIH et/ou par une IST.

Quand se faire dépister ? Lorsque tu as pris un risque lors d’un rapport sexuel non protégé ou lors d’un partage de matériel non stérilisé comme une seringue par exemple. Il est utile également de se faire dépister lors d’une nouvelle relation ou lorsqu’une grossesse est envisagée.

Attention il n’y a pas toujours de signe visible tel que des boutons, démangeaison etc. Il vaut mieux être toujours préventif !

Plusieurs tests existent pour se faire dépister : le test Elisa, le Test Rapide à Orientation Diagnostique (TROD) et les autotests. Le test le plus sûre reste le Elisa, il est fiable 6 semaines après le rapport à risque. Si tu décides de faire un test avec un résultat rapide, il faudra de toute façon toujours le confirmer par la suite avec un test Elisa.

Pour savoir où se faire dépister, rendez-vous sur LoveAttitude.be ou sur GetTested.be

 

  1. Le traitement : Il existe des traitements contre le VIH qui permettent d’améliorer considérablement la santé de la personne touchée par le virus. Ces traitements servent également à prévenir la transmission du VIH.

Attention ces traitements ne guérissent pas le VIH.

La plupart des IST se traitent également très bien si elles sont prises à temps, d’où l’importance de te faire dépister en cas de prise de risque !